06 29 62 94 22 soniadionisi@gmail.com

Thérapies

Suivre une thérapie est un engagement vers soit même pour entreprendre des actions de changement.

reservez votre seance

S’orienter dans les différentes approches psychologiques n’est pas facile. Il n’est jamais simple de se décider à consulter un psychologue, car on pense que les raisons sont liées à une maladie mentale ou à une peur de ne pas être équilibré.

Consulter pour mieux se connaitre, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

Une thérapie permet de découvrir son fonctionnement et sa propre façon de réagir dans les rapports aux autres.

La thérapie aide à comprendre la construction des relations d’amour, d’amitié, de famille.

Je propose une étude attentive de la relation entre le passé, le présent et le futur de histoire du patient pour comprendre l’évolution et la possible marge de réussite.

Chaque psychologue, a une ou plusieurs approches, grâce à cela, il peut utiliser différents techniques d’exploration de la psychologie et du comportement des patients.

Mon approche est la « systèmie », mon écoute se portera surtout sur l’émotion et les sentiments exprimés par le patient, l’attention va être concentrée pour vous aider à mieux exprimer des ressentis.

Suivre une thérapie est un engagement vers soit même pour entreprendre des actions de changement.

Le thérapeute ne va pas vous dire comment vous aller faire. Chaque être est unique et dans son unicité va découvrir sa personnalité en harmonie avec soit même.

Le travail de découverte sera fait ensemble, car le thérapeute donnera un autre point de vue, qui permettra au patient de se confronter sincèrement avec son conflit.

Je dis toujours que dans mon espace de parole on va mettre entre parenthèses la vie du patient, pour analyser et discuter avec lui des émotions et des sentiments, qui sont à la base de ses comportements. Le but étant de comprendre pour quelle raison il y a un écart entre ce qu’il veux faire et ce qu’il fait….
Le conflit nait de là !!!!

Le patient pourra exprimer avec sincérité ses idées sans peur d’être jugé ou interprété.

La psychothérapie est une chemin de connaissance utile à la vie au quotidien. Dans la pratique du travail de thérapeute je propose différents types d’entretiens en individuel, en couple et  en famille.

Des entretiens sont possible pour les adolescents au moment de crise et de changements liés à la croissance et à la recherche des nouveaux repères.
Une de mes spécialités est l’entretien d’orientation, utile quand le jeune enfant de 13 ans doit passer en 3ème. Suivant la démarche de la découverte de compétences et des aptitudes j’emploi des tests de central test (www.centraltest.fr).
Découvrez l’entretien pour vous.

Les outils thérapeutiques

ateliers ponctuels – chaque mois toute l’année

objets flottants

&mos cahiers – Arbre des relations – Mandala des saisons

Nous pouvons faire une petite analyse de nous même avec des activités  psychologiques ponctuelles.
Ces activités peuvent mettre en évidence un lien entre un conflit et un  manque de communication, de confiance,
ou simplement une  tristesse ou une incompréhension.

Venez avec un point de départ pour la séance et choisissez votre atelier, celui qui vous intéresse le plus.

Les ateliers ont une partie théorique et une partie d’expérimentation pour vivre de l’intérieur la puissance de l’objet flottant.

Les objets flottants permettent à l’individu de sortir de l’impasse des mots. Le recours à l’objet flottant crée un espace de liberté.

LES &MOS CAHIERS

Les états d’âme ne sont pas toujours faciles à vivre, mais il est important de les découvrir au-delà de ses peurs, de les suivre avec amour et de les accueillir totalement.

Entreprendre un parcours psychologique permet de surmonter des blocus psychiques et émotionnels.

Une partie de ce parcours est individuelle : « Emo-Cahier » nait avec pour objectif d’aider les personnes à exprimer et enregistrer les états d’âme qui souvent sont mis de côté par peur ou pour se protéger.

Exprimer ce que nous sommes et ce que nous voulons peut nous pousser à comprendre comment faire la différence dans un processus de changement.

« Emo-Cahier » nous aide à percevoir nos zones d’ombres et les pensées qui nous limitent dans l’expression de notre Moi.

Il n’est pas possible d’enseigner les émotions, mais je pense qu’il est possible de rendre plus facile leur expression inoffensive : en les enregistrant tous les jours, vous pouvez les récupérer et les canaliser de façon à ce qu’il soit plus facile d’en parler au thérapeute pendant la séance.

Parfois, les émotions sont trop envahissantes – des réactions hors norme – d’autres fois, elles sont bloquées en froids échanges communicatifs.

Les pages de cet « Emo-Cahier » vont vous permettre d’écrire chaque soir les émotions et les états d’âme qui sont derrière un certain comportement.

Le rendez-vous avec vous-même vous offre, entre autre, la possibilité de travailler de façon plus bénéfique avec votre thérapeute grâce à une base vécue d’émotions et d’états d’âme.

La constance dans ce travail vous permettra d’évoluer. En relisant votre « Emo-Cahier », vous pouvez récupérer des occasions interactions avec le thérapeute en séance, occasions d’encouragement et de forces renouvelées, donnez l’opportunité au changement.

Écrivez, dessinez… cherchez une connexion plus profonde avec vous-même.

Commencez ! Je vous accompagne.

Génogramme et constellations familiales

« Je voudrais pouvoir repartir avec de bonnes intentions personnelles et professionnelles… » telle est la proposition des Ateliers Génogrammes : prendre conscience des relations familiales passées pour comprendre les relations présentes.

Les séances Arbre de relations peuvent se dérouler en français ou en italien, au cabinet de Sonia DIONISI à Biot.

Fréquence des séances : 1 fois par mois pour un cycle de 4 séances au total.
(Quatre séances sont nécessaires car en déployant la généalogie il est nécessaire de se concentrer sur les 4 branches de nos ancêtres.)

Durée des séances : 2 heures.

N.B. : Il n’est pas nécessaire d’avoir en sa possession son propre arbre généalogique.

Les séances sont individuelles, afin d’assurer la qualité de lecture du génogramme et d’avoir toute la liberté de pouvoir représenter ses propres sculpturations familiales.

Les participant(e)s sont libres de quitter les séances à tout moment et préviendront la psychologue suffisamment à l’avance afin de proposer la place à d’autres personnes.

Un travail sur l’arbre généalogique et des exercices sur les constellations familiales permettront un regard différent sur les relations avec nos ancêtres, utile dans la prise de conscience de nos relations au quotidien. Il sera ainsi complet et abouti.
Comprendre ce qu’il y avait derrière nous afin de mieux vivre ici et maintenant.

Ces ateliers s’adressent aux personnes qui souhaitent découvrir un lien entre leur fonctionnement et la transmission familiale, aux psychothérapeutes afin d’expérimenter sur leur parcours personnel le génogramme et les sculpturations familiales, deux outils très puissant en thérapie.

Coût des Ateliers : 70€ par séance

Horaires : Sur rendez-vous tous les jours du lundi au dimanche.

Renseignements et inscriptions : voir la page contact.

Les mandalas des saisons

Grâce à l’approche systémique et à l’expérience que j’ai faite avec les objets flottants pendant les cours, j’ai expérimenté sur moi-même et sur les autres l’effet bénéfique de ces techniques.

Philippe Caillé dans le livre « les objets flottants » a écrit : « quand vous aurez expérimenté la dynamique des objets flottants, vous aimerez les choisir, les redécouvrir, les réinventer ou en inventer d’autres. »

J’ai pris à la lettre son exhortation en réfléchissant sur la possibilité d’utiliser le Mandala comme objet flottant : un « Mandala flottant » !

« La psychothérapie comme l’art est un jeu sur les formes, les couleurs, les sons qui naissent quand deux mondes de représentation se mettent en intersection et résonnent l’un par rapport à l’autre. » (P. Caillé)

L’espace intermédiaire est le lieu où le thérapeute exerce son art. En créant cet espace intermédiaire, il propose des techniques qui permettront de le peupler et de le rendre dense de sens, au sein du champ thérapeutique entre l’espace propre de la famille et celui du thérapeute.

Cet espace est un champ d’expérimentation et de découverte partagé par la famille et le thérapeute. Cet objectif d’expérimentation commune est à la base de ma conceptualisation et mise au point du « Mandala flottant ».

Systémique signifie estimer que tout est interdépendant, considérer plus d’un point de vue, adopter l’idée qu’il existe des niveaux de cyclicité ; mais aussi prendre en considération ses propres opérations mentales. Cela signifie également tenir compte des rapports entre plusieurs niveaux : intrapsychique, familial, social, etc.

Ces différents niveaux peuvent être explorés avec plusieurs techniques et méthodes : en effet dans l’approche systémique, on utilise également la métaphore.

Par métaphore on entend un procédé qui consiste à utiliser un mot concret pour exprimer une notion abstraite, sans comparaison.

La métaphore fait référence à un signifiant, un symbole commun, universel, qui ouvre vers l’imaginaire et le ressenti, de sorte qu’elle permet de passer d’un langage digital à un langage analogique.

En thérapie systémique, la métaphore est un outil précieux d’élaboration, comme le sont les objets flottants, car ils permettent de reformuler le ressenti du sujet tout en le décentrant par une projection dans l’imaginaire (processus de dissociation).

La métaphore est attrayante, elle a un début et une fin, mais surtout elle n’est fait pas peur en terme de changement. Ainsi, elle suscite moins les processus défensifs (mise à distance) tout en pointant les résistances, de sorte qu’un rejet de la métaphore par le patient est tout aussi intéressant que son acceptation. Elle travaille à un niveau inconscient, car on n’est pas obligé de la réfléchir, de l’expliquer : l’évoquer suffit et elle transforme la thérapie en une expérience.

Le Mandala aussi s’inscrit dans les objets métaphoriques et c’est pour cela que je le propose en tant qu’objet flottant en thérapie systémique.

Grâce à la structuration de la grille de référence entre saisons/cycle de la vie, œuvres et diagrammes mandaliques, il a été possible d’exprimer de nouvelles problématiques dans une différente forme : la forme visuelle.

Le thérapeute a ainsi de nouvelles ressources d’appoint comme dans une escalade où, piton après piton, on se met en sécurité pendant la montée d’une paroi glissante et difficile. Une escalade avec formes et couleurs qui traversent le cycle de vie familiale avec lequel nous pouvons examiner les problématiques et les conflits avec une grande ampleur d’observation.

« Mandala des Saisons Familiales », © « Mandala des saisons » © Méthode créée par Sonia DIONISI
Marque déposée DEP 635884709035154281.

Diagrammes réalisés par Gabriella COSTA.

tarifs

Tous les Ateliers

Share This